Cette année encore, c’est le club de Draguignan Triathlon qui avait le privilège de lancer la saison d’épreuves enchaînés sur la Côte d’Azur avec le Bike and Run de la St Valentin, au Château La Martinette de Lorgues.
Grande première sur la Côte d’Azur, ce fut une bien belle après-midi sportive avec l’appui technique du domaine La Martinette et de la Ligue Côte d’Azur de Triathlon, représentée par sa Présidente Elisabeth Barraud.
Défi réussi avec la présence de 150 participants encadrés par une vingtaine de bénévoles et les 4 arbitres de la Ligue, malgré des conditions météorologiques défavorables.
Les parcours, de toute beauté, tracés dans le domaine du château La Martinette, au milieu des vignes et des forêts, étaient rendus particulièrement difficiles à cause de la pluie tombée les jours précédents. Les clubs environnants avaient cependant répondu présents (Draguignan, Antibes, Nice, Marseille, Vitrolles, Toulon, St Raphaël, St Tropez, Fréjus, Carqueiranne, Durance Triathlon, Verdon Oxygène) ainsi que de nombreux non licenciés venus s’essayer à la discipline.
La veille et toute la matinée, de fortes pluies s’abattaient sur le site mais à 13h30, juste avant le premier départ et pendant toute la durée des épreuves: plus une goutte!
Quatre courses au total sur l’après-midi dans ce cadre magnifique.
Mr Dmitriev, le propriétaire des lieux, se chargeait en personne de donner les départs au starter.
Les 6-9ans et les 10-13ans sur des parcours de 2km et 4km parfaitement plats mais rendus glissants et difficiles à cause de la boue, se sont bien régalés. Ils ont tous été récompensés et félicités.
Sur le parcours XS (8km), c’est la paire Héloïse Bottin (St Raphaël Triathlon) et Nicolas Alliot (Vitrolles Triathlon) qui s’impose en 33’48, suivie de Jérémy Mortier/Juliette Duquesne (St Raphaël Triathlon). Boris Pierre et Océane Sutty, la paire Minime de St Raphaël Triathlon complète le podium scratch.
Sur la course S, la paire Cédric Potier (non licencié) associé à Patrick Grosjean (Draguignan Triathlon) domine la course de bout en bout en 1h01’34. Ils devancent Baptiste Carle (non licencié) et Jérémy Morel (DUC Triathlon), 2èmes, tandis que Geoffrey Peres et Mickaël Fanget (Antibes) accrochent la 3ème place.
En féminines, c’est la paire Amélie Bottin (Sardines Triathlon) associée à Reme Rodriguez (Draguignan Triathlon) qui s’impose. Enfin, en équipe mixte, victoire de Nathalie et Jean-Philippe Pugeault (Draguignan Triathlon).
L’épreuve était richement dotée par de nombreux lots offerts par le Château La Martinette et par les commerces locaux.
Une bien belle épreuve, le rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain!
De nombreux messages de félicitations des concurrents aux organisateurs mettaient en avant la beauté du cadre, l’accueil, la qualité du parcours et le parfait balisage.
Remerciements à tous les bénévoles avec une mention toute particulière à Jérémy Guérin et Delphine Andrieu, chevilles ouvrières de l’organisation.
Retrouvez plein de photos sur la page Facebook du club.
(Photos prises par Daniel Comiza)