Il n’aura pas fallu longtemps à l’Aquathlon de Draguignan pour se faire une place parmi les grandes épreuves nationales du début de saison.
Pour sa 4ème édition, l’épreuve a réussi une nouvelle fois à proposer un plateau très alléchant.
On a vécu une grande journée de sport à la Piscine Jean Boiteux et sur le stade du Complexe Henri Giran.
6h30, une armée de bénévoles se déploie pour la mise en place des parcours, barrières et rubalise.
7h30, les premiers concurrents arrivent pour retirer leurs dossards, la sono commence à donner de la voix.
8h, tout est en place, l’échauffement course à pied commence.
8h30, le bassin de la piscine est ouvert et ça bouillonne !
9h, le starter lance le départ de la 1ère série des hommes, il y en aura 5, un départ toutes les 15 minutes.
10h30, ce sont les femmes qui rentrent dans la compétition.
Des séries courues dans des conditions difficiles : 250m de natation dans une eau à 27°, suivies de 1000m à pied dans le froid, le vent et sous la pluie.
Sur ces séries, pendant que les élites assurent tranquillement, d’autres cravachent déjà pour gagner leur place en ½ finale.
11h, un grand moment d’émotion avec la manche de Sport Adapté, 11 athlètes portés par le public. Pas de dossards, pas de classement mais que de bonheur et de fierté pour tous ces athlètes qui ont tous bouclé leur parcours et relevé le défi d’enchaîner natation et course à pied. Et Olivier Marceau, notre Champion du Monde qui leur remet leur médaille…
11h30, la 2ème phase des séries hommes puis des séries femmes redémarre, les athlètes sont chauds et ça va de plus en plus vite !
13h15, les ½ finales hommes, 12 au départ, seuls les 6 premiers de chaque ½ Finale se retrouveront en Finale A. Les élites s’observent, se toisent, se chambrent… Il y a du beau monde, les pointures ne se laissent pas surprendre. Quatre dracénois, seul Jérémy Guérin passera en Finale A.
13h45, les ½ finales filles, 6 au départ les 4 premières de chaque ½ Finale se retrouveront en Finale A. Les favorites font le métier.
14h15, les finales B, C et D pour ceux qui n’ont pas pu se qualifier pour la finale A, nous offrent de belles bagarres pour les places d’honneur.
14h45, place aux courses jeunes, avec les benjamins, les pupilles, les poussins et les mini-poussins. Toutes les Ecoles de Triathlon de la région ont envoyé leurs minots et tous ces enfants nous offrent un bien joli spectacle.
16h, voilà arrivé le point d’orgue de la journée, les Finales A.
D’abord les filles, c’est Julie IEMMOLO (Tri Val de Gray), qui sort en tête de l’eau avec une belle avance, elle ne sera jamais rejointe.
Derrière, Héloïse BOTTIN (St-Raphaël), sortie en 6ème position de l’eau, fait une belle remontée en course à pied et vient terminer 2ème, à 5 secondes de la victoire.
C’est Juliette DUQUESNNE (St-Raphael) qui complète le podium en coiffant sur le fil la Montpelliéraine Eva MAIRE, Tamara Perez Loarte (1ère minime), Océane Sutty, Léa Fanouillère et Cloé Marchetti.
Julie IEMMOLO : « Je suis venue ici pour préparer les Championnats de France de Natation N2. Enchaîner 4 courses de grande intensité dans la journée ça fait très mal ! »
Héloïse BOTTIN : « C’était mon premier dossard de la saison, j’étais venue pour gagner mais Julie était plus forte. On a passé une superbe journée»
Chez les garçons, c’est Alexandre Dumoulin qui fut le premier à s’extraire de l’eau devant Julien Pousson, qui a très rapidement pris les commandes de la course pour ne plus les quitter ! Il a parfaitement assumé son statut de favori et a remporté la course avec autorité.
Les places sur le podium ont été chères. Thomas Michel (St-Raphaël) a sorti une très belle course à pied pour s’emparer de la seconde place. Les Tricastinois, Yohan Saby et Théo Charre ont dû se départager au sprint, et c’est Yohan qui a pris l’avantage. Alexandre Dumoulin (St-Raphaël) le grand animateur des séries du matin prend la 5ème place devant Matthieu Poullain (Montpellier), Killian Djellali, Valentin Thomassin (1er cadet) (St-Raphaël), Julien Fort (Valence), Jérémy Guérin (Draguignan), Olivier Marceau (1er vétéran) et Sébastien Mulet (Nice).
Julien Pousson : « Ma préparation hivernale a été perturbée par des blessures. J’ai tout fait pour être présent et compétitif aujourd’hui car je tenais à conserver mon titre. »
La Présidente : « Une belle journée, très complète, avec des courses jeunes du mini-poussin au benjamin, un superbe plateau sur les tournois de minimes à vétérans, des finales de haut niveau mais aussi cette manche de sport adapté, très belle sur le plan émotionnel. De voir ces athlètes se surpasser, épaulés par de jeunes triathlètes et acclamés par le public : cela restera un des grands moments de notre Aquathlon.
Je tiens à remercier tous nos partenaires institutionnels et privés ainsi que tous les bénévoles présents, les participants, les spectateurs et les clubs qui ont fait le déplacement.
C’était notre 2ème organisation de la saison après le Bike and Run de février à La Martinette.
Place maintenant aux épreuves régionales et nationales pour tous nos triathlètes !
« Draguignan Triathlon »